GRAINES est une organisation sans but lucratif de droit congolais, créée en octobre 2012 par un groupe des professionnels humanitaires congolais.
Après plusieurs années d’expérience avec les organisations internationales, les promoteurs de GRAINES ont pour motivation de créer une organisation qui puisse fournir une réponse en adéquation avec les besoins et les opportunités rencontrés sur le terrain, et qui serait une alternative à la dichotomie classique urgence / développement, en santé et nutrition communautaire.
L’initiative a été prise après avoir constaté ce qui suit :
La malnutrition est récurrente sur l’ensemble du territoire national, malgré des multiples efforts et appuis donnés par les organisations internationales et caritatives.
Le partenariat entre les acteurs internationaux et nationaux pour le démarrage de la transition vers les projets de développement dans les zones stabilisées nécessite d’être renforcé.
Les communautés bénéficiaires impliquées parfois dans la réponse ne sont pas en mesure de s'approprier les actions mises en œuvres ni de mettre en place une stratégie de résilience pour se protéger des futures crises en l’absence des organisations humanitaire.
Les interventions extérieures ont créé un comportement attentiste et des attentes d'aide inconditionnelle, négligeant d'aider à identifier et développer ce qui existe déjà pour combattre la malnutrition.
La réponse est la plupart du temps seulement focalisée sur le traitement des symptômes (les cas de malnutrition), mais pas sur les causes, du problème, qui sont propres à chaque communauté et requièrent une vraie analyse causale.
Les communautés affectées par les crises nutritionnelles récurrentes possèdent des ressources locales humaines et naturelles susceptibles
La production agricole n'est pas le seul facteur en jeu: de nombreuses zones frappées par la malnutrition sont considérées comme les greniers de leurs provinces respectives, et exportent leurs produits de récoltes.
Conformément à notre vision « pour la nutrition au cœur du développement », la mission de GRAINES est de:
Renforcer les capacités des acteurs humanitaires et du développement à intégrer effectivement la nutrition dans les systèmes de santé des zones d’intervention.
Réveiller les compétences locales et créer un dynamisme communautaire basé sur les ressources locales disponibles pour renforcer la résilience et la pérennisation des initiatives prises dans le domaine de la lutte contre la malnutrition et les maladies meurtrières de l’enfance.
Améliorer les conditions de vie et réduire la vulnérabilité des personnes et communautés affectées par les crises humanitaires et médico-nutritionnelles
Les activités réalisées